entete v2.png

Neurofeedback Occitanie

Qu'est ce que
le
 Neurofeedback ?

1_edited.jpg

Qu'est ce que le Neurofeedback ?

“Le Neurofeedback est défini comme une technique non invasive d’entraînement et de modulation de l’activité cérébrale. L’étymologie comporte les termes Neuro et Feedback qui signifie « retour d’information » en anglais. Il s’agit de donner à la personne une information en retour de son activité cérébrale en temps réel.
Exemple de feedback dans la vie quotidienne : la limitation de vitesse en centre ville. Il existe deux façons de nous contraindre à la respecter :

  • Un panneau indiquant simplement la limitation de vitesse 50 km/h.

  • Un panneau numérique nous indiquant la vitesse en temps réel : en couleur verte (bonne vitesse) ou en rouge (excès de vitesse).

Différentes études démontrent que le panneau numérique est celui qui a le plus fort impact sur la modification de notre comportement, à savoir le respect de la limitation de vitesse et la régulation de celle-ci. L’exemple présenté explique la différence entre la remédiation classique (on dicte au patient ce qu’il doit faire) et la remédiation avec une rétroaction directe, c’est-à-dire où on lui donne la capacité de juger de manière immédiate et consciente son comportement afin de l’ajuster. Le parallèle peut être fait avec le Neurofeedback, ou en fonction de l’objectif de la prise en charge et du fonctionnement perturbateur à réguler (difficultés attentionnelles, agitation motrice, réactions émotionnelles excessives, optimisation des performances intellectuelles et sportives, troubles du sommeil, etc.) le patient va pouvoir, en temps réel, prendre conscience de son fonctionnement pour l’optimiser.”